Index du forum Tigra-Vision Présentez-vous [La tigra] Guide d'achat

[La tigra] Guide d'achat

Tu es nouveau sur le forum, présente toi ici. 1ere étape indispensable avant de pouvoir profiter de l'ensemble du forum.

Modérateurs : Modérateurs, Administrateurs

Règles du forum

Ici on se présente et on parle de soi, la voiture sera présenté dans une autre section du forum.
Les sujets de présentation seront fermés après environ 3 jours, afin d'avoir une rubrique propre et clair.
Si votre présentation est conforme aux règles, vous aurez accés au reste du forum.
Lisez attentivement les règles du forum!

Message 06 Jan 2009, 22:55
pilpol62 Avatar de l’utilisateur
Président du club
Président du club

Message(s) : 4868
Localisation : Inchy en Artois (62)
Modèle: 1.6l 16s - Edition Limitée
KM: 0
On va proceder en trois parties, le moteur, la carosserie et l'habitacle:

Il s'agit de conseils et non pas forcément d'une régle absolu

Moteur:

Le 1.4 et le 1.6 sont identiques la legende de la fiabilité supérieure du 1.6 viens à mon avis du fait qu'il est plus rare.
Le moteur est en lui même assez fiable, comme toutes voitures vérifier avant l'achat l'entretien car celui-ci demande malgré tout beaucoup d'attention.

Comment vérifier que le moteur est bien un 1.6?

Les tigras 1.6 sont mieux équipés de série, avec par exemple l'abs et les doubles airbag. Il suffit de lever le capot pour vérifier la présence de la centrale d'abs.

Image
Visible ici à droite de la photo

Attention l'abs étant en option avec les 1.4, on peut le trouver aussi sur ce moteur, mais il est très rare (sauf sur les dernières versions).

Une tigra 1.4 rupte a 6500 tr tandis qu'une tigra 1.6 rupte a 6750 tr. C'est un autre moyen de vérifier.

Général

La courroie de distribution doit avoir moins de 60 000 kms ou 4 ans, sinon le risque de casse est très important (il faut voir la postion tarabiscotée de la courroie). La pompe à eau devra avoir été effectué en même temps que la courroie.

Le joint de culasse donne en général des signes de faiblesse vers 120/130 000 kms, mais cela ne veut pas pour autant dire que celui-ci va automatiquement couler à ce kilométrage. La conso d'eau est un point à vérifier lors de l'essai.

La vanne EGR, les signes annonciateurs sont une voiture qui broute/perte de puissance. Voyant moteur en général allumé. Un simple démontage/nettoyage peut suffir mais le remplacement en atelier peut couter assez cher.

Un claquement léger à chaud peut être signe de poussoirs fatigués normal sur un moteur kilométré, nettement moins sur un moteur ayant moins de 100 000kms. Cela peut etre un signe d'un moteur maltraité (conduite trop sportive, temps de chauffe non respecté) voir un manque d'huile ou une huile trop fluide. A froid il est normal au démarrage mais doit disparaitre rapidement.

Carrosserie:

En dehors des vérifications habituelles (alignement des pieces carrosseries etc), l'essentiel de l'attention doit être porté sur la corrosion.

3 points importants sont à vérifier, ne pas hésiter à se pencher et verfier les dessous:

- les longerons avants: verifié que le blaxon n'est pas boursouflé voir craqué. Normalement la seule solution est le remplacement du longeron complet (1500€) mais un bon carrossier pourra vous le soigner (meme si ce n'est pas l'ideal).

-les longerons arrières: la rouille se loge sous le support des ressorts à l'arriere un longeron pourri donnera lieu a des ressorts dans la carrosserie donc une caisse bonne pour la casse.

-la trappe à essence: deux possibilités, soit vous verifez en demontant le cache qui se trouve derriere le bouchon (exemple ici: post103591.html?hilit=trappe à essence#p103591 ) soit vous ouvrez le cache dans le coffre (la grande trappe) et jouez un peu les contorsionnistes pour allé le verifier par l'interieur du corps creux.


Pour ces trois points il est aussi possible de les verifier d'une autre manière
Pas la peine de se torde le coup et de se salir en passant sous la voiture, il suffit de faire une photo du dessous de la voiture. (j'ajouterai une photo de l'endroit ou la prendre) Si derrière les bas de caisses arrière c'est rouillé, pas la peine d'aller vérifier au dessus des ressorts: ça l'est aussi. (je posterai des photos sur ce point pour illustrer)

Les longerons avant sont visible juste en tournant les roues, pas besoin non plus de s'allonger sous la voiture. Ils peuvent être propre même si l'arrière de la voiture est rouillé. (me demandez pas pourquoi)


Il existe aussi de nombreux cas de rouille au niveau des passages de roue arriére, cela n'est pas redhibitoire cela est du à un mauvais sertissage des toles. Neanmoins le ratrappage de celle-ci peut varier d'une simple découpe/remise en forme d'une tôle au remplacement du panneau d'aile complet (compter dans les 800 euros+prix de l'aile neuve).

La rouille peut aussi se loger dans le bac à roue de secours, pour verifier simplement demonter cette derniere.

Habitacle:

Le volant gainé cuir (surtout le 4 branches) ainsi que le soufflet de levier de vitesse sont en général bouffés.

Il arrive que les armatures de siéges soient HS, le résultat est un siége bancal (donc refus au controlé technique). Les signes indicateurs sont des sièges qui grincent fort.

Hormis les sièges l'interieur est quasiment identique à celui de la corsa b (ne pas hesiter à demander la compatibilité sur le forum), ne pas hesiter à demander ces pieces en casse car souvent dire tigra implique une hausse des prix.


Le test de conduite

Oui il faut tester la voiture avant de la prendre. Si un vendeur ne veut pas vous laisser le volant, passez votre chemin, la voiture cache peut être quelque chose.

La tigra ne doit avoir aucun jeux dans la direction.
Elle flotte dans virage, c'est normal elle n'est vraiment pas taillée pour les courbes d'origine.
La pédale d'embrayage vous paraitra normal si l'embrayage a déjà été changé, peut etre dur si le mécanisme est fatigué.
La boite doit passer sans soucis. Dans certains cas elle est super dure, mais pour le moment je ne sais pas d'ou ça peut provenir.
Ne pas hésiter à lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre (en ligne droite mais pas a 200 km/h non plus), c'est à dire tiré un ou deux rapports hauts dans les tours. C'est un bon moyen de savoir si le moteur a un soucis.
Si votre passager ne vous met pas trop de pression vous pouvez tester la présence d'un abs en freinant bien, la pédale doit remonter (vérifier bien dans votre rétro que personne ne vous suit).
Un tigra doit tirer droit au freinage.
Une tigra rabaissé n'est pas forcément synonyme de tenu de route.

Idéalement une deuxieme personne pouvant suivre au volant d'une deuxieme voiture permet de détecter une fumée anormale.

Demandez les pièces d'origine si la voiture a été modifiée.



Je pense avoir fait le tour de l'essentiel des points, je tenterai de les illustrer des que possible. Si vous avez des points a faire ajouter et/ou des photos n'hesitez pas à m'en faire part.

Message 06 Jan 2009, 23:09
FJY Avatar de l’utilisateur
Modo
Modo

Message(s) : 5911
Modèle: 1.4l 16s - Autre
KM: 150000
Autre voiture: Corsa b
Pour la carrosserie il faut aussi verifier si il ya de la rouille sous le bac de la baterie c'est la maladie sur tigra A/corsa B ::clin

Sinon sa resume plutot bien les points a verifier.

Message 07 Jan 2009, 01:16
Mhz Avatar de l’utilisateur
Puriste
Puriste

Message(s) : 3272
Localisation : Lyon
Modèle: 2.0l 16v - C20XE (Swap)
KM: 72000
Autre voiture: Tigra Team 1.4

La fumée c'est dur de vérifier si c'est juste parce que la voiture est froide ou si c'est un problème.

J' ajouterai:


Comment vérifier que le moteur est bien un 1.6?

Les tigras 1.6 sont mieux équipés de série, avec par exemple l'abs et les doubles airbag. Il suffit de lever le capot pour vérifier la présence du "truc" qui fait l'abs. (faudrait ajouter une photo ici, moi j'ai la flemme). Attention l'abs étant en option avec les 1.4, on peut le trouver aussi sur ce moteur, mais il est très rare.

Une tigra 1.4 rupte a 6500 tr tandis qu'une tigra 1.6 rupte a 6750 tr. C'est un autre moyen de vérifier.



Corrosion

Pas la peine de se torde le coup et de se salir en passant sous la voiture, il suffit de faire une photo du dessous de la voiture. (j'ajouterai une photo de l'endroit ou la prendre) Si derrière les bas de caisses arrière c'est rouillé, pas la peine d'aller vérifier au dessus des ressorts: ça l'est aussi. (je posterai des photos sur ce point pour illustrer)

Les longerons avant sont visible juste en tournant les roues, pas besoin non plus de s'allonger sous la voiture. Ils peuvent être propre même si l'arrière de la voiture est rouillé. (me demandez pas pourquoi)

Le bac a batterie n'est un endroit sensible que si la batterie a eu un problème. Ce n'est pas un problème sur nos voiture à ce que je sache.


Le test de conduite

Oui il faut tester la voiture avant de la prendre. Si un vendeur ne veut pas vous laisser le volant, passez votre chemin, la voiture cache peut être quelque chose.

La tigra ne doit avoir aucun jeux dans la direction.
Elle flotte dans virage, c'est normal elle n'est vraiment pas taillée pour les courbes d'origine.
La pédale d'embrayage vous paraitra normal si l'embrayage a déja été change, peut etre dur si le mécanisme est fatigué.
La boite doit passer sans soucis. Dans certains cas elle est Ghetto hardcore, mais pour le moment je ne sais pas d'ou ça peut provenir.
Ne pas hésiter à lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre (en ligne droite mais pas a 200 km/h non plus). C'est un bon moyen de savoir si le moteur a un soucis.
Si votre passager ne vous met pas trop de pression vous pouvez tester la présence d'un abs en freinant bien, la pédale doit remonter (vérifier bien dans votre rétro que personne ne vous suit).
Un tigra doit tirer droit au freinage.
Une tigra rabaissé n'est pas forcément synonyme de tenu de route.
Demandez les pièces d'origine si la voiture a été modifiée.

Pour moi les deux choses essentiel a vérifier sur une tigra sont:
- entretien moteur (distribution faite DANS LES DELAIS SUR FACTURE)
- corrosion de la caisse

Le reste, ça tient plutôt bien dans le temps. (a part le soufflet de levier de vitesse, et les intérieur cuir mal entretenu)

A quand les premières tigras aux 300 000 km?


Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées

http://mhz-en-tigra.blogspot.com

Message 07 Jan 2009, 11:08
G@looxx Avatar de l’utilisateur
Modo
Modo

Message(s) : 3028
Localisation : Lugdunum
Modèle: 1.6l 16s - Edition Limitée
KM: 0
Autre voiture: Alfa Giulietta 1.4 Multiair 170
Si vous voulez une photo du moteur, on peut voir l'ABS.

Image

Pour le jeu sur la direction, c'est pas une fin en soit, la mienne virait beaucoup à droite, une p'tite géométrie et c'est redevenu normal.
Mes pièces à vendre: C'est ici la braderie !
Mes anciennes: Black #1 - Cyprès #2 - Burberry #3
Ma Tigra R/C: C'est par ici !

Mon jouet actuel: Image

Message 07 Jan 2009, 11:49
Mhz Avatar de l’utilisateur
Puriste
Puriste

Message(s) : 3272
Localisation : Lyon
Modèle: 2.0l 16v - C20XE (Swap)
KM: 72000
Autre voiture: Tigra Team 1.4

Ya jeux dans la direction et volant pas droit.

Les deux peuvent venir de raisons plus ou moins grave.

Si la voiture a été accidenté et que le volant n'est pas droit, je prendrais pas le risque.


Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées

http://mhz-en-tigra.blogspot.com

Message 07 Jan 2009, 21:57
G@looxx Avatar de l’utilisateur
Modo
Modo

Message(s) : 3028
Localisation : Lugdunum
Modèle: 1.6l 16s - Edition Limitée
KM: 0
Autre voiture: Alfa Giulietta 1.4 Multiair 170
J'ai celle là sinon qui est un peu plus centrée dessus:

Image
Mes pièces à vendre: C'est ici la braderie !
Mes anciennes: Black #1 - Cyprès #2 - Burberry #3
Ma Tigra R/C: C'est par ici !

Mon jouet actuel: Image

Message 08 Jan 2009, 14:00
FJY Avatar de l’utilisateur
Modo
Modo

Message(s) : 5911
Modèle: 1.4l 16s - Autre
KM: 150000
Autre voiture: Corsa b
Pour verifier si c'est un 1.6 suffit de regarder les chevaux fiscaux sur la carte grise :

1.4 = 6ch
1.6 phase 1= 8ch
1.6 phase 2= 7ch

Message 08 Jan 2009, 18:22
tigreg26

quand on mets le contact le voyant d'injection doit s'allumer aussi.


Retour vers Présentez-vous

cron