Index du forum Tutoriels Tigra-Vision Nettoyage complet de la carrosserie

Nettoyage complet de la carrosserie

Modérateurs : Modérateurs, Administrateurs


Gsr59 Avatar de l’utilisateur
Indispensable au forum la classe quoi
Indispensable au forum la classe quoi

Message(s) : 2737
Localisation : 47000
Modèle: 1.4l 16s - Autre
KM: 125000
Autre voiture: Focus ST170
Bonjour je vous fait partager un nettoyage complet j'espère qu'il est dans la bonne section

Le gars se ballade ::yeah2





Enfin reçu ma petit M, il était prévu un bon polissage, pour la rendre comme neuve, et grâce à un week end de 3 jours ce fut chose faite ;)

Elle est de 2001, et au premier touché, j'ai pu sentir une voiture peu lavé à fond, et surement souvent du karcher, car carrosserie vraiment pas lisse...

La première étape, evidemment le lavage, un lavage bien fort pour la 1ere fois et la seule fois en ma possession, sinon avec ces produits, les cires seront retirés

Image

Pour avoir un maximum d'efficacité dans le lavage, j'ai utilisé ma foam lance (reservoir avec embout bleu sur la photo) qui couplé avec un karcher vous donne une belle mousse active et consistante sur la voiture

Image

et aide à laver les jantes :

Image

La mousse se laisse tomber pendant 2/3 minutes afin d'évacuer un maximum de saleté à la surface de la carrosserie (pratique pour ne pas les réetaler et faire des microrayures)

Image

Puis rinçage :

Image

Cette technique ne suffit pas pour un vrai lavage, c'est juste un pré lavage, il faut ensuite effectuer une action mécanique pour retirer le film routier ou les saletés incrustés :

Image

J'ai utiliser une brosse pour les recoins qui sont rarement lavés quand on ne lave que sa voiture au karcher :

Image

Image

Le séchage est effectué avec une Miracle dryer, qui est outre manche et atlantique la remplacante de notre bonne vieille peau de chamoix, qui essuie pas vraiment, étale l'eau et se remplit bien vite...

Image

et enfin les jantes, même récente, n'ont été lavés qu'en surface, mais surement jamais dans le déport interne :

Image

plutot efficace ce goupillon, qui au passage, est le meilleur accessoire pour l'intérieur des jantes, alors que je n'ai pas trouvé une seule brosse viable pour ceci en France...

Image

Les jantes sont ensuite essuyé pour éviter les traçes d'eau calcaire :

Image

Une autre partie négligé de cette voiture : le moteur

Image

Image

Plutot sale...

Certains vont pas apprécier la méthode utilisé, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'essai...

Après une bonne protection :

Image

et l'utilisation d'un bon dégraissant :

Image

C'est parti

Image

Après un séchage assez long, les caches plastiques ont été traites au 303 :

Image

Image

Image

Les sorties arrières ont été traités avec de la laine de verre + polish fortement abrasif (remplace le polish métal pas assez puissant)

Image

Image

Image

Ils ressortent nickel ;)

La seconde étape, la décontamination dela peinture avec la fameuse clay :

Image

Une clay Meguiars, plutot aggressive, car la peinture était contaminé et avait reçu du brouillard de peinture...

Image

Image

Même après un bon lavage, les bas de portières sont souvent comme cela :

Image

Avant de commencer le polissage, il faut protéger tous les contours avec du scotch, afin d'éviter la poussière et les résidus de se polish de se mettre dans des endroit que vous ne pourrez rarement retiré...

Image

et mesurer l'épaisseur des couches de peinture :

Image

Le polissage, peut enfin commencer, mes armes sont une polisseuse rotative Rupes de 1.9kg, un must dans sa catégorie, et des abrasifs 3M, pour moi les meilleurs sur pas mal de testés.

Image

Après un premier essai sur le capot pour faire coincider la combinaison, pad + polish, le combo à l'air d'être bon :

Image

On peut voire une partie faite et l'autre non

Je continue la fin du capot

Plutot bien microrayé :

Image

On peut rajouter à cela un vernis très dure chez BMW, donc beaucoup de temps passer, mais le résultat est la :

Image

Ah ce qu'il faut pas faire pour faire briller sa M :

Image

On continue donc sur l'aile arrière gauche, avant :

Image

Après :

Image

La malle arrière, en plus d'etre microrayé, avait 2 bonne rayures, mais peu profondes :

Image

Image

J'ai donc utilisé du papier de ponçage fin (2000) aidé d'une eau savonneuse :

Image

Pour effectuer le travail :

Image

Ces traçes de ponçage faite avec du 2000 permet de les polir sans aucune difficulté, mais ne pas descendre sur un grain en dessous de 1000...

voilà :

Image

Image

Image

L'autre aile arrière, était pas mal abimé, et après un passage avec un abrasif très fort, cela donne :

Image

C'est pour cela qu'on utilise des abrasif plus fin pour corriger le tout :

Image

Image

2 jours avant cela, les éclats de peinture ont été corrigés, avec :

Image

En appliquant une bonne couche de trop sur les éclats

Image

2 jours après, j'ai ponçé le surplus au papier grain 1000, puis 2000 :

Image

Puis polissage avec min pad en poil de mouton (plus aggressif) et chauffe moins la carrosserie, mais laisse des marques (on ne peut pas tout avoir), qui sont retirés avec un polish plus fin

Image

Donc, avant nous avions cela :

Image

Image

Puis, après

Image

Image

Pendant le polissage, environ 20% des retouches ne tiennent malheureusemnt pas...

Le plastiques des phares avant, terni et ayant eu quelques éclats, a aussi subi le même traitement, ponçage + polissage, et cela les rend tout de suite plus claires

Vint la temps de la protection :

Image

3 cires : Acrylique + Polymère + Carnauba

La dernirèe ma préferée est étale à la main, et retiré en 5 minutes

Image

... Puis petit shooting :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A vos commentaires + questions
A demander par mp
portés clés tigra >>> ICI

silverstone Avatar de l’utilisateur
Indispensable au forum la classe quoi
Indispensable au forum la classe quoi

Message(s) : 3776
Localisation : moselle 57
Modèle: 1.4l 16s - Silverstone
KM: 0
Nickel... :10sur10

Tu as quand méme pris certains risques mais le résultat est bien la... ::jap

Pour les jantes , j'utilise une brosse a biberon a poil doux ,sa marche plutot bien. Et pour l'échappement du nettoyant jante ou de la pierre blanche...

Tu n'as pas parler des plastiques, comment as tu traiter tes pare-choc ?
DOHC 16 valve engines with electronic fuel injection

pilpol62 Avatar de l’utilisateur
Président du club
Président du club

Message(s) : 4868
Localisation : Inchy en Artois (62)
Modèle: 1.6l 16s - Edition Limitée
KM: 0
Dire que je me trouvais maniaque. ::ange

totof28 Avatar de l’utilisateur
The tigra POWAAA!
The tigra POWAAA!

Message(s) : 1289
Localisation : 28
Modèle: 1.6l 16s - Normal
KM: 0
la vache tu touche bien ta bille !!!


moi qui avait peur de poncé ma coulure au 2000 je croit que je peut y aller sans risque après avoir vu ca!!!!

Gsr59 Avatar de l’utilisateur
Indispensable au forum la classe quoi
Indispensable au forum la classe quoi

Message(s) : 2737
Localisation : 47000
Modèle: 1.4l 16s - Autre
KM: 125000
Autre voiture: Focus ST170
gsr59 a écrit :
Bonjour je vous fait partager un nettoyage complet j'espère qu'il est dans la bonne section

Le gars se ballade ::yeah2



dsl de vous decevoir les mecs c'est pas de moi tout ce beau nettoyage j'ai pas la chance de me payer un m3 mais comme ce tuto est plutot bien fait je vous fait partager
A demander par mp
portés clés tigra >>> ICI

totof28 Avatar de l’utilisateur
The tigra POWAAA!
The tigra POWAAA!

Message(s) : 1289
Localisation : 28
Modèle: 1.6l 16s - Normal
KM: 0
ok cool quand meme

bon je la refait

la vache y touche bien ca bille!!! ::yeah2

Tigra-Forever Avatar de l’utilisateur
Puriste
Puriste

Message(s) : 4518
Localisation : 44-nantes
Modèle: 1.4l 16s - Autre
KM: 215
j'ai éditer pour qu'il n'y ait pas de confusions
Image Image
Laisse ca tu n'est pas assez mature ...
Faire du sale n'est pas dans ta nature ...
C'est après qu'on ressent les courbatures ...

MiKL La tigra est méritée
La tigra est méritée

Message(s) : 266
Localisation : Cergy
Modèle: 1.4l 16s - Team
KM: 130000
Mais nan car après un lavage comme ça ta voiture est protégée et un coup d'eau suffit à tout remettre en ordre ;-)

silverstone Avatar de l’utilisateur
Indispensable au forum la classe quoi
Indispensable au forum la classe quoi

Message(s) : 3776
Localisation : moselle 57
Modèle: 1.4l 16s - Silverstone
KM: 0
Aprés un lavage comme sa, tu la laisse au garage... ::vert
DOHC 16 valve engines with electronic fuel injection

Gsr59 Avatar de l’utilisateur
Indispensable au forum la classe quoi
Indispensable au forum la classe quoi

Message(s) : 2737
Localisation : 47000
Modèle: 1.4l 16s - Autre
KM: 125000
Autre voiture: Focus ST170
silverstone a écrit :
Aprés un lavage comme sa, tu la laisse au garage... ::vert

MiKL a écrit :
Mais nan car après un lavage comme ça ta voiture est protégée et un coup d'eau suffit à tout remettre en ordre ;-)
::+1 c'est claiiiir
A demander par mp
portés clés tigra >>> ICI

Guillaume06 Avatar de l’utilisateur
The tigra POWAAA!
The tigra POWAAA!

Message(s) : 1064
Localisation : Menton (06)
Modèle: 1.4l 16s - Normal
KM: 0

Le karcher sur le bloc moteur ! ::yeah2 ::ange

Elle est superbe la m3 a la fin ! ::lover
Image

Estrella Avatar de l’utilisateur
Admin
Admin

Message(s) : 4729
Localisation : 16 Charente
Modèle: 1.6l 16s - Bleu bermude
KM: 166000
pour info l'astuce du pot d'échappement marche à merveille!! Testé et approuvé par ma verdé!! ::vert

TymGiu Avatar de l’utilisateur
Membre du Club
Membre du Club

Message(s) : 18
Localisation : Perigueux (24)
Modèle: 1.4l 16s - Normal
KM: 146000
Autre voiture: Fiat bravo 2 1.6 Mjet 90cv
C4 Picasso 1.6 hdi 110cv busness
Sublime la M3


Retour vers Tutoriels Tigra-Vision

cron