Le gars se ballade
Enfin reçu ma petit M, il était prévu un bon polissage, pour la rendre comme neuve, et grâce à un week end de 3 jours ce fut chose faite ;)
Elle est de 2001, et au premier touché, j'ai pu sentir une voiture peu lavé à fond, et surement souvent du karcher, car carrosserie vraiment pas lisse...
La première étape, evidemment le lavage, un lavage bien fort pour la 1ere fois et la seule fois en ma possession, sinon avec ces produits, les cires seront retirés
Pour avoir un maximum d'efficacité dans le lavage, j'ai utilisé ma foam lance (reservoir avec embout bleu sur la photo) qui couplé avec un karcher vous donne une belle mousse active et consistante sur la voiture
et aide à laver les jantes :
La mousse se laisse tomber pendant 2/3 minutes afin d'évacuer un maximum de saleté à la surface de la carrosserie (pratique pour ne pas les réetaler et faire des microrayures)
Puis rinçage :
Cette technique ne suffit pas pour un vrai lavage, c'est juste un pré lavage, il faut ensuite effectuer une action mécanique pour retirer le film routier ou les saletés incrustés :
J'ai utiliser une brosse pour les recoins qui sont rarement lavés quand on ne lave que sa voiture au karcher :
Le séchage est effectué avec une Miracle dryer, qui est outre manche et atlantique la remplacante de notre bonne vieille peau de chamoix, qui essuie pas vraiment, étale l'eau et se remplit bien vite...
et enfin les jantes, même récente, n'ont été lavés qu'en surface, mais surement jamais dans le déport interne :
plutot efficace ce goupillon, qui au passage, est le meilleur accessoire pour l'intérieur des jantes, alors que je n'ai pas trouvé une seule brosse viable pour ceci en France...
Les jantes sont ensuite essuyé pour éviter les traçes d'eau calcaire :
Une autre partie négligé de cette voiture : le moteur
Plutot sale...
Certains vont pas apprécier la méthode utilisé, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'essai...
Après une bonne protection :
et l'utilisation d'un bon dégraissant :
C'est parti
Après un séchage assez long, les caches plastiques ont été traites au 303 :
Les sorties arrières ont été traités avec de la laine de verre + polish fortement abrasif (remplace le polish métal pas assez puissant)
Ils ressortent nickel ;)
La seconde étape, la décontamination dela peinture avec la fameuse clay :
Une clay Meguiars, plutot aggressive, car la peinture était contaminé et avait reçu du brouillard de peinture...
Même après un bon lavage, les bas de portières sont souvent comme cela :
Avant de commencer le polissage, il faut protéger tous les contours avec du scotch, afin d'éviter la poussière et les résidus de se polish de se mettre dans des endroit que vous ne pourrez rarement retiré...
et mesurer l'épaisseur des couches de peinture :
Le polissage, peut enfin commencer, mes armes sont une polisseuse rotative Rupes de 1.9kg, un must dans sa catégorie, et des abrasifs 3M, pour moi les meilleurs sur pas mal de testés.
Après un premier essai sur le capot pour faire coincider la combinaison, pad + polish, le combo à l'air d'être bon :
On peut voire une partie faite et l'autre non
Je continue la fin du capot
Plutot bien microrayé :
On peut rajouter à cela un vernis très dure chez BMW, donc beaucoup de temps passer, mais le résultat est la :
Ah ce qu'il faut pas faire pour faire briller sa M :
On continue donc sur l'aile arrière gauche, avant :
Après :
La malle arrière, en plus d'etre microrayé, avait 2 bonne rayures, mais peu profondes :
J'ai donc utilisé du papier de ponçage fin (2000) aidé d'une eau savonneuse :
Pour effectuer le travail :
Ces traçes de ponçage faite avec du 2000 permet de les polir sans aucune difficulté, mais ne pas descendre sur un grain en dessous de 1000...
voilà :
L'autre aile arrière, était pas mal abimé, et après un passage avec un abrasif très fort, cela donne :
C'est pour cela qu'on utilise des abrasif plus fin pour corriger le tout :
2 jours avant cela, les éclats de peinture ont été corrigés, avec :
En appliquant une bonne couche de trop sur les éclats
2 jours après, j'ai ponçé le surplus au papier grain 1000, puis 2000 :
Puis polissage avec min pad en poil de mouton (plus aggressif) et chauffe moins la carrosserie, mais laisse des marques (on ne peut pas tout avoir), qui sont retirés avec un polish plus fin
Donc, avant nous avions cela :
Puis, après
Pendant le polissage, environ 20% des retouches ne tiennent malheureusemnt pas...
Le plastiques des phares avant, terni et ayant eu quelques éclats, a aussi subi le même traitement, ponçage + polissage, et cela les rend tout de suite plus claires
Vint la temps de la protection :
3 cires : Acrylique + Polymère + Carnauba
La dernirèe ma préferée est étale à la main, et retiré en 5 minutes
... Puis petit shooting :
A vos commentaires + questions
Elle est de 2001, et au premier touché, j'ai pu sentir une voiture peu lavé à fond, et surement souvent du karcher, car carrosserie vraiment pas lisse...
La première étape, evidemment le lavage, un lavage bien fort pour la 1ere fois et la seule fois en ma possession, sinon avec ces produits, les cires seront retirés
Pour avoir un maximum d'efficacité dans le lavage, j'ai utilisé ma foam lance (reservoir avec embout bleu sur la photo) qui couplé avec un karcher vous donne une belle mousse active et consistante sur la voiture
et aide à laver les jantes :
La mousse se laisse tomber pendant 2/3 minutes afin d'évacuer un maximum de saleté à la surface de la carrosserie (pratique pour ne pas les réetaler et faire des microrayures)
Puis rinçage :
Cette technique ne suffit pas pour un vrai lavage, c'est juste un pré lavage, il faut ensuite effectuer une action mécanique pour retirer le film routier ou les saletés incrustés :
J'ai utiliser une brosse pour les recoins qui sont rarement lavés quand on ne lave que sa voiture au karcher :
Le séchage est effectué avec une Miracle dryer, qui est outre manche et atlantique la remplacante de notre bonne vieille peau de chamoix, qui essuie pas vraiment, étale l'eau et se remplit bien vite...
et enfin les jantes, même récente, n'ont été lavés qu'en surface, mais surement jamais dans le déport interne :
plutot efficace ce goupillon, qui au passage, est le meilleur accessoire pour l'intérieur des jantes, alors que je n'ai pas trouvé une seule brosse viable pour ceci en France...
Les jantes sont ensuite essuyé pour éviter les traçes d'eau calcaire :
Une autre partie négligé de cette voiture : le moteur
Plutot sale...
Certains vont pas apprécier la méthode utilisé, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'essai...
Après une bonne protection :
et l'utilisation d'un bon dégraissant :
C'est parti
Après un séchage assez long, les caches plastiques ont été traites au 303 :
Les sorties arrières ont été traités avec de la laine de verre + polish fortement abrasif (remplace le polish métal pas assez puissant)
Ils ressortent nickel ;)
La seconde étape, la décontamination dela peinture avec la fameuse clay :
Une clay Meguiars, plutot aggressive, car la peinture était contaminé et avait reçu du brouillard de peinture...
Même après un bon lavage, les bas de portières sont souvent comme cela :
Avant de commencer le polissage, il faut protéger tous les contours avec du scotch, afin d'éviter la poussière et les résidus de se polish de se mettre dans des endroit que vous ne pourrez rarement retiré...
et mesurer l'épaisseur des couches de peinture :
Le polissage, peut enfin commencer, mes armes sont une polisseuse rotative Rupes de 1.9kg, un must dans sa catégorie, et des abrasifs 3M, pour moi les meilleurs sur pas mal de testés.
Après un premier essai sur le capot pour faire coincider la combinaison, pad + polish, le combo à l'air d'être bon :
On peut voire une partie faite et l'autre non
Je continue la fin du capot
Plutot bien microrayé :
On peut rajouter à cela un vernis très dure chez BMW, donc beaucoup de temps passer, mais le résultat est la :
Ah ce qu'il faut pas faire pour faire briller sa M :
On continue donc sur l'aile arrière gauche, avant :
Après :
La malle arrière, en plus d'etre microrayé, avait 2 bonne rayures, mais peu profondes :
J'ai donc utilisé du papier de ponçage fin (2000) aidé d'une eau savonneuse :
Pour effectuer le travail :
Ces traçes de ponçage faite avec du 2000 permet de les polir sans aucune difficulté, mais ne pas descendre sur un grain en dessous de 1000...
voilà :
L'autre aile arrière, était pas mal abimé, et après un passage avec un abrasif très fort, cela donne :
C'est pour cela qu'on utilise des abrasif plus fin pour corriger le tout :
2 jours avant cela, les éclats de peinture ont été corrigés, avec :
En appliquant une bonne couche de trop sur les éclats
2 jours après, j'ai ponçé le surplus au papier grain 1000, puis 2000 :
Puis polissage avec min pad en poil de mouton (plus aggressif) et chauffe moins la carrosserie, mais laisse des marques (on ne peut pas tout avoir), qui sont retirés avec un polish plus fin
Donc, avant nous avions cela :
Puis, après
Pendant le polissage, environ 20% des retouches ne tiennent malheureusemnt pas...
Le plastiques des phares avant, terni et ayant eu quelques éclats, a aussi subi le même traitement, ponçage + polissage, et cela les rend tout de suite plus claires
Vint la temps de la protection :
3 cires : Acrylique + Polymère + Carnauba
La dernirèe ma préferée est étale à la main, et retiré en 5 minutes
... Puis petit shooting :
A vos commentaires + questions